L’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) lance un appel à communication pour son université d’été. L’événement vise à explorer les défis persistants de l’enseignement et de l’appr...
Les Neurosciences se sont invitées en formation depuis maintenant 10 ans avec un impact croissant dans les pratiques.L’IA de son côté est partie depuis peu à l’attaque de la […]...
La réflexion métacognitive : définition et enjeux La réflexion métacognitive est un élément essentiel de la pédagogie qui enrichit significativement le processus d’apprentissage. Elle éveille chez les apprenants une prise de conscience accrue de leurs méthodes d’étude et de leur approche des...
Impact de la crise du Covid-19 sur les métiers de la formation, apparition de solutions EdTech dédiées à l’animation des dispositifs, démocratisation de l’intelligence artificielle générative… Nombreux sont les facteurs qui font évoluer le métier de digital learning manager. Quelles missions doit-il assurer aujourd’hui ? Comment se forme-t-il ? Réponses. Poste clé au sein des directions Learning
Le présentiel signera-t-il son grand retour en 2024 ? La 10e édition du baromètre du digital learning réalisé par l’ISTF semble l’indiquer. Toutefois, c’est bien le renforcement de la multimodalité qui reste une priorité dans les objectifs de formation.
la publication de référence du Digital Learning pour les … DRH — Responsable de formation — Responsable d’université d’entreprise Chef de projet en ingénierie de formation — Responsable développement RH — Responsable filière métier Responsable e-learning — Digital Learning and Development Manager un panorama complet des tendances, des principes, des méthodes, des expériences, des outils, des acteurs 9 thèmes, de la vision stratégique à l’évaluation et les relations humaines des points de vue d’experts et des cas clients
Comment mieux apprendre ? Comment notre cerveau parvient-il à se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il va juger les plus pertinentes ?Notre système attentionnel fonctionne de telle sorte que […]...
La réflexion sur les compétences transversales, notamment la maîtrise des langues et le développement des hard-skills et des soft-skills chez les étudiants, demeure au cœur du débat national et int...
Accueil a Occitanie : Les métiers de l'agriculture -... a Badges numériques : le Livre Blanc - Etat des... a Dispositif régional de soutien au fonctionnement... a E-learning 2024 : 10 tendances à surveiller a Guide méthodologique : digitalisation de modules... Guide méthodologique : digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses Imprimer Partager Sélection Rapport - Etude CB0 Ce guide méthodologique résulte de l'initiative du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, qui s'inscrit dans le Plan de transformation et de digitalisation de la formation. Lancé en réponse à la crise du Covid-19, ce plan met en lumière la nécessité de repenser la formation en intégrant rapidement les avantages des technologies digitales et immersives. L'objectif est d'améliorer l'accessibilité et l'attrait des formations. Émanant d'une volonté d'expérimentation et de mutualisation, ce guide pratique concrétise une démarche innovante menée sur deux années en collaboration avec divers acteurs de la formation initiale et continue. Ces efforts se sont concentrés au sein de 15 secteurs d'activité prioritaires du Plan France relance et France 2030. L'outil a été spécifiquement élaboré pour accompagner les établissements de formation engagés dans des projets de création de modules pédagogiques immersifs dédiés à l'entraînement aux gestes professionnels. En capitalisant sur les enseignements et les outils développés au cours de cette expérience unique, le guide vise à soutenir ces établissements dans la mise en œuvre réussie de leurs initiatives digitales. Il rassemble tous les éléments pour mener à bien de tels projets, étape par étape : Description détaillée des différentes phases du projet ; Organisation à mettre en place ; Acteurs à associer ; Compétences à mobiliser ; Près de 30 outils et ressources prêts à l’emploi pour passer à l’action : des modèles de supports de réunions, des fiches pratiques, un panorama des technologies existantes et 15 expressions de besoin sectorielles pour vous guider dans la rédaction de vos cahiers des charges. 147A Accéder à la ressource : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/investir-dans-les-competences/article/guide-methodologique-modules-pedagogiques-immersifs Source : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, DGEFP .- Décembre 2023 , 59 p Thème : Formation professionnelle Thématique : Formation : Généralités / Formation : Pratiques et innovations pédagogiques Tags / Mots-clés : GUIDE 81402 / METHODOLOGIE 81509 / EXPERIENCE 81310 / INNOVATION PEDAGOGIQUE 21000
Jeudi 2 mai 8e rencontre-débat “L’action de formation sur le poste de travail (Afest)”, 17 h 30 Vendredi 3 mai Webinaire de présentation du livre “Cr...
Ingénieurs pédagogiques, digital learning managers… Ces profils, de plus en plus sollicités par les entreprises, ont besoin d’être formés aussi bien aux enjeux de la formation qu’aux outils. Pour répondre à cette attente, l’agence de conseil en pédagogie Sydo a créé Le Bahut, une école ouverte à...
1. Introduction et contexte En 2005, dans un rapport qui s’appuie sur de vastes travaux de recherche, l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) a annoncé qu’elle prévoyait, d...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’apprentissage numérique, 19 mars 2024. L’humanité est entrée dans l’ère du numérique.
Dans le paysage en constante évolution de l’e-learning et de la formation immersive, une difficulté majeure rencontrée par les formateurs est le suivi et l’interaction avec les apprenants utilisant des casques autonomes.
En 2024, l’intelligence artificielle (IA) a transformé le paysage de l’apprentissage, offrant à la fois des avantages considérables et des défis à l’éducation. L’avènement de l’IA a révolutionné la manière dont les élèves interagissent avec le contenu éducatif. Des plateformes d’apprentissage, en ligne personnalisées, comme celles proposées par Edu-Performance, utilisant l’IA, permettent aux étudiants et […]
Les récits sur la « fin de l’école » se multiplient depuis une dizaine d’années, avec l’idée d’un tournant numérique appelant à réinventer l’éducation. Et si les mutations technologiques ne signent...
Afin de répondre aux besoins grandissant de formation en traitement du TSPT, une formation en ligne asynchrone, interactive et engageante a été conçue en s’appuyant sur les meilleures pratiques en e-learning. En juin 2023, les deux premiers modules de la formation ont été testés auprès de dix professionnels de la santé pour évaluer la convivialité du site d'apprentissage en ligne et la satisfaction des professionnels quant au contenu de la formation et aux activités d’apprentissage. Dans l’ensemble, les participants se sont montrés très satisfaits de la formation. Ils ont toutefois relevé que le nombre d’heures de formation était plus élevé que prévu. Ces résultats mettent en évidence l’importance de trouver un équilibre entre des activités de formation qui permettent la pratique des habiletés cliniques et le temps requis pour effectuer ce type d’activités.
Selon une enquête réalisée au premier semestre 2023 par l’association France Immersive Learning, le recours aux technologies immersives en formation n’est pas encore ancré dans les pratiques pédagogiques. Parmi les freins figure notamment l’acculturation et la conception de contenus. Seuls 21,4 % des répondants ont des projets immersifs en cours Selon le baromètre 2023* des
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.